Ducretet C636

Marque: Ducretet
Type:C636
Année 1935
Module: Non

Tubes: 6A7, 6D6, 6D6, 75, 42, 80

Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC
Retauration: Mai 2023

Cette radio revient de loin, et elle  a failli partir à la benne, il faut dire qu’elle était dans un état pitoyable. Pas trop la caisse en bois, par contre son châssis et son électronique, c’étaient une catastrophe. Je me suis même poser la question, si c’était valable de mettre une cinquantaine euros en restauration. Le châssis complètement rouillé, et le dessous, un bordel de fils et de composants tous complètement obsolètes. Et puis je me suis dit « on y va ! Et on verra ! » La partie BF, ampli et alimentation, je savais d’avance que ça allais fonctionner, je gère vraiment bien ! Par contre la HF c’est plus compliqué. Chaque radio est différente surtout à cette époque ! Un simple petit contact du contacteur rotatif qui est mauvais, ou bien une des selfs d’accord et oscillateur coupé, et la radio reste muette à jamais en PO et GO, surtout ne pas oublier que cette radio a reçu un survoltage important. Bref au petit bonheur la chance, et je vais en avoir besoin !

J’ai trouvé le schéma de principe, mais la valeur des condensateurs et des résistances ne correspondent  à rien. Exemple : sur la liste des composants, il est écrit C4, C5 et C6, qui correspond aux 3 condensateurs de filtrage de 4 et 10µf, or sur le schéma de principe  C4 200pf, C5 10nf, et C6  a un condensateur ajustable de faible valeur, sans compter la valeur des 2 résistances de masse R5 50k et R6 10k qui ne correspondent  pas à ma radio. Bref sa ne va pas m’aider, car le reste des valeurs est dans les choux ! En regardant le schéma de prêt, j’ai 2 condos C1, C2, et C3. A ne rien y comprendre ! Je suis obligé de reprendre le schéma, avec l’aide de celui du Ducretet C736, qui a le même jeu de tubes.

 

Examen de la radio:
On commence par mettre un peu de W40 sur toutes les vis des potentiomètres.
Une fois la radio sortie de la caisse, on voit de suite l’étendu  des dégâts.
Le transformateur d’alimentation est spécifique Ducretet, la valve est une 80 donc standard. Par contre quand je regarde les barrettes de connexion du sélecteur de tension, on peut voir qu’il est sur 100 -120v, ce qui me pose problème.


En regardant de prêt, on peut voir  que le transfo es HS, il a eu chaud, même très chaud. A vrai dire il devait être limite à prendre feu. Cette radio a été branchée sur le secteur 220 240v, toute en  étant réglée sur 110v.


 
J’espère qu’aucune de mes selfs MF, d’accord et oscillateur n’ont grillé !
Je doute que les tubes ne soient pas HS, car la chauffe a été de 12 voir 13v au lieu des 6.3v, et la HT devait voisiner les 600 voir 700v au lieu des 300, 350v .
Comme j’ai dit plus haut c’est un transformateur spécifique Ducretet, mais pas temps que ca, car on peut le remplacer par un standard, 2x350v, 6.3v et 5v pour la chauffe de la valve. Il faudra juste adapter les tôles  support à cette radio.
Plus je regarde les entrailles de cette radio moins je mis retrouve, donc je ne vais pas dire grand chose de plus. Je démonte tout, et après un bon traitement contre l’oxydation, je vais voir se qu’il va en ressortir
Je me suis poser la question, pour savoir se que c’était comme composant !



Tous cela pour me rendre compte que c’est simplement une rondelle de masse d’un éventuel condensateur d’alimentation. Cette rondelle a été enroulée de bande insolente. Pour moi le plus simple aurait été de ne pas mettre cette pièce et surtout : qu'est qu’elle fait là ? Car elle n’a aucune utilité. Sur une grande marque comme Ducretet, je suis étonné de trouver se genre de chose !
Le CV a 3 cages, et complètement oxydé. W40 s’impose.
Un axe complémentaire agit directement sur les deux transfos MF. Je pense que la rotation joue sur la sélectivité. A voir !
3 cages a base carré  enrobent toutes les selfs d’accord et oscillateur (à démonter et tester toutes les self)


Restauration:
Démontage complet pour lui faire un traitement contre l’oxydation:


 Couche de peinture pour la protéger dans les années à venir, dans la couleur, la plus proche


Même traitement et câblage du nouveau transformateur



Vert : secteur
Orange 6.3v chauffe des tubes
Blanc : point central des 2 HT
Violet Haute Tension
Gris : 5v chauffe de la valve
Jusque la du normal !
Avant d’aller plus loin, il faut impérativement reprendre  le schéma constructeur par rapport à la radio. Il faut trouver toutes les résistances et condensateurs présent, afin de les reporter sur le document pour être sur que se soit cohérant



On retrouve les couleurs de mon transformateur, et tous les composants de ma radio
Au niveau de la bobine d’excitation, transfo Moyenne Fréquence, les fils ne seront pas changer, car le connecteur d’origine est serti, donc indémontable. Par chance les fils gainés de soie sont dans un état très correct. Les couleurs sont reportées sur le schéma de principe.
Comme j’ai dit plus haut, la valve est une 80, la masse se fait par la prise centrale de la HT et une self de 175 et 55 ohms, tous cela filtrés par 2 condos de 8µf remplacé par des 10µf 450v, entre l’excitation.
Alimentation plutôt classique.
L’inter du potentiomètre est HS par contre la piste est bonne, donc cet inter sera court circuit .
Le tube 75 et 42 sont respectivement ???, ampli BF et l’ampli de puissance. La liaison se fait par un condo de 20nf. Un condensateur et résistance en série d’une valeur de 14k et 10nf, permet une légère correction du son. Sur ma radio est monté un inter pris sur la HT un condensateur 47nf, inter et pris sur la plaque du tube 42, se qui permet de faire une correction en contre réaction, en mode tout ou rien.


Essais puissance:
Juste ses 3 tubes 80, 75 et 42 permet de faire fonctionner  la radio en PU, et je dois reconnaitre en lui injectant la BF d’un module FM, le son est vraiment correct, clair puissant sans aucune saturation. Il faut dire que cette radio a un HP de diamètre 22cm se qui joue énormément !
L’alimentation, et l’ampli sont assez bien conçus car il y a presque pas de ronflette 50hrz

La suite de la radio, va me donnée plus de fils à retordre. Il est très difficile de si retrouvé, car on peut parler, du grand bordel des montages Philips, mais la aussi. Donc j’ai pris mon temps pour relever, et tester mes composants sur le schéma de principe, et changer se qui est nécessaire sans hésitation !



Les selfs, tubes, résistances ont été testé, les condensateurs changés, une grande partie du câblage changer, le CV remis en état, les essais vont pouvoir se faire.
Bien sur on ne sera pas radin avec la bombe contact sur les supports des tubes et le contacteur rotatif !
J’ai connecté une antenne à ma radio.
Mise en route de mon émetteur PO, et la recherche se fait. Très rapidement, la réception s’est faite sur 275 mètres. Quelques petits faux contacts et une résonance d’un tube ont été réglé.
Mise en marche de l’émetteur Grande onde sur l’ancienne fréquence de RTL, et la aussi la réception, c’est faite sans aucun problème sur 1282 mètres.
J’ai fait fonctionner plusieurs heures cette radio, sans aucun problème ou chauffe particulière.
La suite de la restauration peut  donc se faire, car à se stade j’étais toujours entre la benne et le musée, mais comme elle fonctionne je continue.



Démontage complet de toute la commande du CV. Désoxydation, sous couche anti rouille et peinture à la bombe.
Idem pour le CV qui lui a un traitement par électrolyse.
Le remontage n’a pas été simple car comme la radio était très oxydée, le câble d’acier de l’indicateur des stations, l’était lui aussi, et n’a pas résisté au montage. Il a fallu le remplacer, et comme sur toutes les radios, c’est un jeu de patience !



Je le dit et redit qu’il ne faut jamais mettre sous tension une radio sans l’avoir restaurée électroniquement. Et là pour preuve, l’isolant d’un fils des voyants n’était plus présent, se qui aurait pu mettre le 6.3v à la masse et faire écrouler la tension à zéro. Le transformateur d'alimentions aurait pu être en danger



Le faites de refaire le câblage a toute son importance.
Le remontage de l’indicateur CV sur la radio n’a pas été simple. De toute façon rien n’aura été simple, et le nombre d’heure de travail augmente sérieusement.
Le montage complet de la radio sur son  socle par l’intermédiaire de caoutchouc, a été vraiment une grosse galère. En faite je ne suis pas arrivé à comprendre comment Ducretet a pu le monté. Avec ma femme, nous sommes arrivés tant bien que mal à monter 5 caoutchoucs sur 6. Le 6eme était vraiment trop abimé
Voila l’ensemble terminé



Je n’ai pas trop insisté sur le nettoyage du cadre en verre, le risque  d’effacée la sérigraphie était trop importante.

Caisse en bois:
1ere chose : recoller tout les petits morceaux de placages qui  s’enlèvent.
Décapage à l’acétone
Ponçage léger, et rebouchage des manques de plaquage à la pate à bois. Peu importe le type de pâte et la couleur, le résultat sera toujours visible !
2 couche de vernis marin Polyuréthane brillant.
Lustrage du cadre en bakélite.
Nettoyage des 2 logos en laiton, et pour éviter qu’il s’oxyde de nouveau, une fine couche de vernis incolore en bombe.
Nouvelle toile Haut Parleur
Je suis un peu rapide sur ses étapes, qui en réalité m’a pris beaucoup de temps, mais c’est la même opération que sur les autres radios.
Remontage de l’ensemble et voici se que cela donne



L’insertion de la radio dans sa caisse est toujours un moment un peu stressant, car comme tout a été démonté en pièces, la moindre erreur de montage et la radio ne se monte plus.


Conclusion:
Un très grand nombre d’heures pour remettre en marche complète cette grand-mère de 90 ans. C’est vraiment une très belle radio, comme je les aime, et ça aurait dommage qu’elle finisse à la benne, mais je confirme qu’elle revient de loin.
Elle a une très bonne qualité sonore en PO et GO. Le bouton de sélectivité, lui donne une bonne correction, et ce fonctionnement un grand mystère pour moi !
Dommage je n’ai pas sa plaque arrière, mais 50% des radios ne l’ont plus, sans savoir trop pourquoi.
Se qui est dommage aussi, c’est que sans émetteur PO et GO perso, elle resterait silencieuse !
Cette radio Ducretet-Thomson, a trouvé sa place dans mon musée.

 

Vidéo de son fonctionnement:

 

 

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(©) D-F et S-M, 5 Mai 2023

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